Mesdames et Messieurs,

Chers invités,

Je suis aujourd’hui animé d’un profond sentiment d’humilité face à cette lourde responsabilité que les plus hautes autorités de notre pays m’ont fait l’honneur de me confier. Je tiens à les remercier et à les assurer de mon engagement ferme à honorer cette confiance par chaque acte que je vais poser pour l’atteinte de la vision de l’administration des douanes et je cite : « La Douane, une administration rénovée, équitable, performante et résiliente pour un Burkina meilleur ».

Mesdames et Messieurs,

Chers invités,

Le chemin que nous allons parcourir ensemble avec toutes les parties prenantes de l’administration des douanes, ne sera pas facile, mais l’intérêt commun qui guidera nos actions nous galvanisera certainement vers l’atteinte d’un objectif de contribuer à la collecte optimum des recettes, à la protection de la société et de l’environnement et à la facilitation des échanges. Chacun devra y trouver son compte. Les importateurs, les exportateurs, les investisseurs et tous les acteurs de la chaîne douane doivent être traités avec le plus grand égard pour que les espoirs se transforment en projets créateurs d’emplois viables pour nos populations et de richesses pour la nation toute entière. Cela n’est possible qu’à travers une utilisation efficace des outils et des informations dans le traitement des mouvements internationaux de marchandises, de moyens de transport et de personnes liées à des marchandises.

En effet, l’objectif de la douane est de garantir le plus grand respect des lois qu’elle administre au nom du gouvernement. Dans le même temps, ce respect des lois doit se faire sans entraver le commerce et la croissance économique et sans imposer des procédures excessives aux entreprises.

Mesdames, Messieurs,

Chers collègues,

Pour un recouvrement optimal des recettes et une facilitation des échanges, l’administration des douanes doit prendre en compte les directives contenues dans le document stratégique de l’Organisation Mondiale des Douanes intitulé « La Douane au 21ème siècle ». Elles peuvent être résumées ainsi qu’il suit :

La gestion du risque et de l’information basée sur l’information afin de faciliter le mouvement des marchandises licites et concentrer les ressources sur les domaines à haut risque. Le mandat et la charge de travail sans cesse croissants de la douane exigent que ses ressources limitées soient utilisées pour cibler les opérateurs à haut risque et non respectueux des lois.

Des décisions efficaces et prises en temps opportun reposent sur l’utilisation d’une technologie de l’information moderne qui permet un échange d’information sécurisé, l’établissement de profils à risque et le traitement des déclarations.

Des procédures, des techniques et du matériel moderne sont utilisés lorsque le niveau de risque déclenche une intervention. Ceci comprend des contrôles reposant sur des audits et des systèmes ainsi que l’utilisation de matériels tels que les scanneurs.

Les partenariats stratégiques sont nécessaires avec toute une série de parties prenantes. Parmi celles-ci figurent d’autres autorités publiques afin de tendre vers une gestion coordonnée des frontières, les partenariats douane-entreprises, la coopération Douane-Douane concernant l’échange de données, l’assistance mutuelle administrative et les arrangements en matière de reconnaissance mutuelle.

Un cadre réglementaire solide est nécessaire pour promouvoir la transparence et la prévisibilité et créer le cadre qui servira à l’utilisation de procédures, de techniques et de matériels modernes. Il convient aussi de doter les fonctionnaires des douanes des pouvoirs nécessaires pour exécuter leurs fonctions.

Enfin, il convient d’avoir une organisation professionnelle, capable de réaliser ses objectifs avec les ressources nécessaires afin de répondre aux besoins prioritaires. Les exigences auxquelles doit répondre la douane et les éléments d’une douane moderne reposent sur un plan de développement organisationnel que la douane doit s’approprier. La mise en œuvre demande de nouvelles capacités, y compris les aptitudes en matière de leadership et d’encadrement, ainsi que des aptitudes à gérer des processus, y compris dans les domaines de la gestion du risque organisationnel, de la gestion de projets, de la gestion du changement et de la communication. En outre, une culture organisationnelle qui soutient la réalisation des activités et un degré d’éthique élevés sont indispensables.

Mesdames, Messieurs,  

Chers collègues,

Ma prise de fonction intervient dans un contexte difficile d’insécurité pour notre pays avec un gouvernement de transition qui compte beaucoup sur l’Administration des douanes pour le recouvrement optimal des droits et taxes de douane et la DGD doit absolument y veiller.

Je m’engage avec vous à mettre toute mon énergie pour maintenir le rayonnement de l’administration des douanes. Un rayonnement qui a été l’œuvre des précédents directeurs généraux et plus particulièrement de mon frère et ami, Monsieur Kalkoumdo Elie qui, pendant plus de 2 ans a relevé le défi de l’excellence et fait en sorte que la DGD atteigne les résultats de qualité. En effet, sous le leadership de Monsieur Kalkoumdo Elie, plusieurs chantiers ont été ouverts, je peux citer , entre autres :

- En matière de planification stratégique : adoption du plan stratégique 2022-2026 de la Direction Générale des Douanes ;

- En matière de conduite et d’engagement des responsables à lutter contre la corruption et promouvoir l’intégrité en douane : Adhésion au programme Anti-corruption et promotion de l’intégrité des douanes de l’organisation mondiale des douanes. Le programme a été lancé au Burkina Faso au dernier trimestre de l’année 2020 ;

- En matière de renforcement du cadre légal : élaboration d’un avant-projet de code des douanes aligné sur les instruments internationaux (CKR, AFE, Code des douanes CEDEAO…);

- En matière d’automatisation des procédures : Informatisation du laissez-passer touristique, informatisation du certificat de mise en circulation, poursuite de la mise en œuvre de la version 2 de SYLVIE, poursuite des interconnexions avec les systèmes informatiques douaniers des pays voisins et leur évaluation, interfaçage de SYDONIA avec le système informatique de la Chambre de Commerce, déploiement du télépaiement des droits et taxes…etc;

- En matière de gestion des ressources humaines : Projet d’acquisition d’un outil moderne de gestion de ressources humaines et de mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) ;

- En matière de code de conduite : Programmation de campagnes de sensibilisation à l’attention des agents des douanes sur le contenu du code de déontologie et règlement de discipline générale du personnel des douanes burkinabè;

- En matière de relations avec le secteur privé : projet de mise en place de l’observatoire pour la célérité des opérations douanières (OCOD).

Sur ses traces, je m’engage à parachever ces chantiers ouverts et à travailler d’arrache-pied en collaboration avec tous les agents des douanes, dont je sais qu’il s’agit d’hommes pétris d’expérience, de compétences et de courage pour maintenir ce cap qui a toujours caractérisé la DGD dans l’objectif d’atteindre des résultats ambitieux.

Mesdames, Messieurs,

Chers collègues,

C’est pour moi un honneur et un privilège d’occuper la tête de cette importante régie de recette dont l’efficacité, en raison de son rôle transversal, peut affecter favorablement ou négativement les performances de l’ensemble des autres régies.

Ce rôle essentiel, requiert l’engagement personnel et résolu de chacune et de chacun d’entre vous. Cela consistera à :

- travailler en équipe soudée, avec intégrité, professionnalisme, discipline et solidarité ;

- épouser les meilleures pratiques de gestion ;

- privilégier l’intérêt général ;

- et consentir des sacrifices au regard de notre responsabilité collective.

Bien entendu, je compte entretenir avec vous des relations empreintes de confiance et de respect mutuels, assises sur un dialogue permanent devant préserver l’intérêt des différentes parties.

J’en appelle donc aux apports de tous, Personnel de l’administration des douanes et parties prenantes de la douane, afin que tous ensemble, nous travaillions à surmonter les difficultés et faire en sorte que la DGD atteigne efficacement les objectifs à elle assignés.

Pour cela, il serait souhaitable que chacun ait un penchant altruiste et désintéressé car c’est seulement dans la solidarité et le désintéressement que l’on peut créer un environnement propice, favorable à la performance.

Chaque acteur devra apporter sa pierre dans l’édification de cette maison commune.

J’assure ma constante disponibilité à travailler avec tout le monde et vous exhorte à la cohésion et à la solidarité.

Mesdames et Messieurs,

Chers invités,

Rien de grand ne se construit sans difficulté et comme l’a écrit le philosophe danois Seren Kierkegaard : « Ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est le chemin. »

Empruntons donc le notre avec abnégation, détermination et courage.

Honneur-Dévouement-Vigilance !

Je vous remercie.

Recommend
  • gplus
  • pinterest