Vision de la DGD

Dans un souci de conférer à ce plan stratégique tout son caractère concevable, la formulation de la vision de la DGD et les orientations stratégiques s’est voulue réaliste et objective. Elle tient compte des réalités pratiques, de la situation actuelle de la DGD et des changements attendus ou encours.

La vision de la DGD est de « faire de la Douane du Burkina Faso à l’horizon 2021, une administration moderne, équitable et professionnelle ».

Dans cette vision, il ressort trois (03) notions importantes :

MODERNE : la quête inlassable de la performance et de l’excellence que s’impose l’administration des douanes passe nécessairement par la modernisation de ses outils de travail afin de répondre aux attentes légitimes de la société et l’atteinte des objectifs qui lui sont fixés. Cela s’entend de la mise en place d’une organisation de travail plus efficiente, l’adaptation permanente du cadre de traitement des marchandises en rapport avec les normes internationales et l’informatisation intégrale des services offerts par la douane.

EQUITABLE : la concrétisation de cette vision engage l’administration des douanes à traiter toutes les parties prenantes de manière juste, correcte et désintéressée en appliquant à tous, les mêmes lois et règlements en vigueur et ce, dans le souci de remplir son rôle de service public.


PROFESSIONNELLE : l’administration des douanes adopte une culture de travail visant à offrir un produit de qualité aux clients. Cette nouvelle culture de travail donne à la fois plus de flexibilité aux agents des douanes tout en sollicitant davantage leur responsabilité. Ainsi consciente du rôle qu’elle occupe, la douane se doit d’adopter de meilleures manières de servir le client au quotidien.

   Espaces Privés

image extranet5
image webmail5
image intranet5