connexion

Top Panel

La préparation aux concours internes


Elle s’effectue au sein de l’école et s’adresse exclusivement aux agents des douanes désirant évoluer dans leurs fonctions.    

 

LE PERSONNEL ENSEIGNANT

Le personnel enseignant comprend des professeurs permanents et des vacataires choisis parmi les cadres des douanes et d’autres administrations en fonction de leur compétence ou de leurs expériences professionnelles.  

 

REGIME DE L’ECOLE

Le régime de l’école est celui de l’externat. Les élèves sont tenus au port de l’uniforme. Durant leur scolarité les élèves issus du concours directs perçoivent une allocation et ceux issus du concours interne conservent le bénéfice de leur traitement. Il sont titulaires d’une carte de scolarité.    

 

LE FOYER DES ELEVES 
Les élèves ont à leur disposition un foyer de détente. Ce foyer est ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 7 h 30 et de 12 h 30 à 15 h 30 Il propose des boissons chaudes, des boissons fraîches, ainsi que des viennoiseries. Les élèves ont la possibilité de se restaurer au foyer ou dans le voisinage de l’Ecole.                

 

LA BIBLIOTHEQUE

L’Ecole Nationale des Douanes dispose d’une bibliothèque ouverte aux élèves comme aux permanents de l’école.
Cette bibliothèque comprend :
- des ouvrages thématiques (douane, économie, comptabilité, droit, culture générale…),
- des bulletins douaniers et fiscaux ;
- la réglementation douanière et le tarif des douanes ;
- les journaux officiels ;
- les mémoires réalisés par les élèves-inspecteurs ;
- les ouvrages de loisirs (romans, bandes dessinées…) ;
- les périodiques ; qui doivent être consultés sur place.

LA VIE SPORTIVE

L’END dispose d’un plateau omnisports et d’une salle de musculation. Les élèves ont la possibilité d’y pratiquer diverses activités sportives, soit à titre individuel soit en équipe :
- volley-ball,
- foot-ball,
- basket-ball,
- judo,
- gymnastique.                  

  RENSEIGNEMENTS UTILES 
Les élèves burkinabé ont la possibilité d’adhérer à la Mutuelle des Douanes qui offre de nombreuses prestations aux adhérents, mais aussi à leur conjoint et leur famille. Cependant, tous les élèves bénéficient des services de l’infirmerie de la Mutuelle des Douanes dont les locaux sont attenants à ceux de l’END.    

 

L’ACCES A L’END DES ELEVES ETRANGERS 
Depuis sa création, l’END accueille des élèves étrangers originaires de l’Afrique de l’Ouest, du Centre ou des Comores, sur demande de leur administration d’origine. Ils y reçoivent une formation identique à celles de leurs collègues burkinabé. Leur admission obéit aux mêmes règles s’agissant du niveau de diplôme exigé. Les frais de formation varient selon le cycle de la scolarité envisagée.   A titre d’exemple, les frais de scolarité pour l’année 2005 sont les suivants :

 

  • Elèves inspecteurs : 2.700.000 F CFA pour trois ans de formation
  • Elèves contrôleurs : 1.600.000 F CFA pour deux ans de formation
  • Elèves assistants   : 1.500.000 F CFA pour deux ans de formation
  • Elèves préposés    : 1.500.000 F CFA pour deux ans de formation.  


La rentrée scolaire étant fixée au 1er octobre de chaque année, il est recommandé que les demandes d’inscriptions parviennent au secrétariat de l’Ecole avant le 1er septembre.  

réseaux sociaux

            

image webmail4

image intranet5

image extranet5